martedì 21 luglio 2009

Jacques Garelli, La mort et le songe



Isbn 9788884835055
Anno 2006
Euro 16,00




Au-delà de l’opposition traditionnelle entre mort de soi et mort de l’autre et à l’écart de la conception heideggérienne de la mort interrogée en profondeur, cet ouvrage de Jacques Garelli prospecte une autre alternative : celle de l’expérience de la mort comme amputation du champ trans-individuel de l’être-au-monde du survivant inextricablement mêlé à l’être-au-monde du disparu.
Or, la mort ne se réduit pas à un problème strictement humain. Elle concerne l’évolution cosmique de l’ensemble des galaxies, dont on ne peut dissocier notre destin planétaire. Situation questionnée dans la troisième section de cet ouvrage et qui ouvre sur la problématique du Sublime kantien, situé comme en abîme au cœur de la problématique de la mort. Dès lors, un réseau de tensions se noue entre l’irréductibilité de la douleur de l’homme face à l’épreuve singulière de la mort et une certaine forme de sérénité cosmique que la méditation philosophique, scientifique et la pratique de la création artistique peuvent aider à conquérir.
C’est en tenant compte de cette situation complexe que la méditation sur la mort, irréductible à un genre commun, ouvre sur la problématique du songe cosmique.

Jacques Garelli, philosophe et poète, a enseigné aussi bien la littérature que la philosophie dans les Universités de Yale, de New York (N.Y.U.) et d’Amiens.

Ouvrages de philosophie et d’esthétique : La gravitation poétique, Le recel et la dispersion, Artaud et la question du lieu, Le temps des signes, Rythmes et mondes, Introduction au logos du monde esthétique, De l’entité à l’événement : la phénoménologie à l’épreuve de la science et de l’art contemporains.
Poèmes : Brèche, Les dépossessions,suivi de Prendre appui, Lieux précaires, L’ubiquité d’être suivi de Difficile séjour, Archives du silence suivi de Récurrences du songe, L’entrée en démesure suivi de l’Ecoute et le regard.

ACQUISTA online

Nessun commento:

Posta un commento